Dormez suffisamment avant de prendre le volant
Idéalement, vous devriez dormir au moins sept heures avant de prendre la route. Ce qui vous assurera d’être aussi alerte et mentalement agile que possible et paré à toute éventualité.
Si vous jugez ne pas avoir suffisamment dormi la nuit précédente, accordez-vous une sieste avant de partir. Des études montrent que même une sieste d’une heure permet à votre corps de bénéficier du repos indispensable à la conduite sur de longues distances. Si vous n’avez pas le temps pour une sieste avant le départ, n’hésitez pas à faire une halte durant le trajet pour vous reposer une vingtaine de minutes.
Soignez votre alimentation
Lorsque vous êtes sur la route, il est indispensable de veiller à une alimentation équilibrée afin de garantir un afflux d’énergie constant. Des aliments trop gras, sucrés ou salés, augmenteront votre fatigue à long terme. Si vous avez envie d’une collation, emportez des noix et des fruits lors de votre voyage. Pour le repas, préférez un sandwich au thon ou au poulet. Certaines vitamines, comme les vitamines B et C, peuvent également vous offrir beaucoup d’énergie.
Restez hydraté
La déshydratation peut entraîner de la somnolence, des maux de tête et des crampes musculaires. Gardez à l’esprit que l’eau ne fait pas qu’étancher la soif, elle peut également aider à réguler la température du corps, à lubrifier les articulations, et à protéger la moelle épinière et d’autres tissus sensibles, autant d’éléments qui contribuent à votre santé globale et à la lutte contre la fatigue.
Attention toutefois aux boissons contenant de la caféine, qu’il s’agisse de café, de thé, des boissons gazeuses ou énergisantes. Elles sont utiles seulement avec modération car trop de caféine peut avoir l’effet inverse de celui recherché. Il est recommandé d’espacer de quatre heures la consommation de boissons caféinées.
Faites de l’exercice
Rester assis pendant de longues heures signifie que le sang ne circule plus correctement dans les jambes et les autres parties du corps. Une solution simple est de vous arrêter pour vous dégourdir les jambes et les bras, idéalement de faire une petite promenade.
Derniers conseils pour éviter la fatigue au volant
Ecoutez la radio plutôt que de la musique : après une longue période de conduite, la musique peut provoquer de la somnolence. Écouter une émission de radio est préférable.
Conservez une température fraîche : si votre véhicule est doté d’une climatisation, utilisez-la pour maintenir une température fraîche à l’intérieur de l’habitacle, sinon ouvrez la fenêtre pour prendre un souffle d’air frais.
Placez votre siège dans une nouvelle position : déplacez votre siège de manière à sortir de votre zone de confort habituelle. Cela vous permettra d’éviter la lassitude et la somnolence.