Introduction
Installer un siège auto n’est pas une chose évidente. Harnais, rehausseur, ceinture de sécurité, airbag… une foule de paramètres à prendre en considération pour mettre en sécurité votre enfant à bord de votre voiture. Le point avec Vroum.
Bien attacher son siège auto

La réglementation en matière de sièges auto

La loi est claire : selon l’article 412-2 du Code de la route, l’utilisation d’un siège auto homologué est obligatoire pour les enfants jusqu’à l’âge de 10 ans, quelle que soit la distance parcourue. Après 10 ans, il est préconisé de continuer à l’utiliser si l’enfant est de petite taille, avec un rehausseur. Dans tous les cas, dès que sa taille dépasse 1,35 m, vous ne devez plus utiliser de siège auto.

Où et comment placer le siège auto ?

D’une manière générale, le Code de la route interdit le transport d’un enfant de moins de 10 ans à l’avant, sauf dans le cas d’un siège auto dos à la route. D’ailleurs, la loi oblige à ce qu’un siège auto soit positionné dos à la route pour les nourrissons et les enfants jusqu’à 9 kg. Si le siège auto est installé à l’avant, il faudra toutefois veiller à désactiver l’airbag passager afin d’éviter un choc trop violent sur la nuque en cas de déclenchement.
Une fois que l’enfant dépasse 9 kg, le siège doit être plus grand, faire face à la route et être installé à l’arrière du véhicule. 
La meilleure place dans une voiture pour installer un siège auto est au centre de la banquette arrière. En effet, en cas de collision par le côté, l’enfant ne sera pas affecté par le déclenchement de l’airbag latéral et seule la ceinture de sécurité pourra éventuellement occasionner de légères blessures. En cas de choc frontal, la tête de l’enfant ne percutera aucun obstacle. Malheureusement, tous les véhicules ne sont pas adaptés pour recevoir un siège auto à cette place. Dans ce cas, le siège auto devra être installé de préférence derrière le siège passager.

Conseils d’installation du siège auto

  • Vérifiez qu’aucune sangle ne soit vrillée.
  • Ajustez le harnais en hauteur. Celui-ci doit être positionné à la hauteur de l’épaule ou juste en dessous dans le cas d’un siège dos à la route, ou juste au-dessus pour un siège face à la route. Vérifiez que vous ne passiez pas plus de deux doigts entre les sangles du harnais et la poitrine de l’enfant.
  • Réglez la hauteur de la têtière. La têtière est un composant fondamental de la protection de la tête de l’enfant. Généralement, la têtière se règle en même temps que le harnais. Si ce n’est pas le cas, ajustez manuellement.
  • Si vous utilisez un rehausseur, de préférence doté d’un dosseret (dossier), la ceinture de sécurité doit toujours être positionnée de manière à passer au milieu de la clavicule et en haut des cuisses. Ne remplacez jamais un rehausseur pas un simple coussin, lequel favorise le glissement de l’enfant sous la ceinture de sécurité en cas de choc.

À noter : les siège auto Maxi-Cosi sont les plus sûrs du marché, parfaitement adaptés au transport d’enfants, quel que soit leur âge.
 

 
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Je mets ma ceinture de sécurité :

Oui, dès que j'entre dans le véhicule

Oui après quelques mètres

Non, ça me gêne