1/ Augmenter la distance de sécurité avec les autres véhicules
Vous n’êtes pas sans savoir que lorsque les routes sont mouillées, les distances de freinage sont décuplées : elles sont multipliées par deux. Par conséquent, la première chose qu’il faut garder en tête, c’est de préserver, voire même d’augmenter la distance de sécurité avec la voiture devant vous, mais aussi avec celle de derrière.
Il faut donc faire attention lorsque vous doublez un véhicule à ne pas vous rabattre trop près de ce dernier, sous peine de lui réduire sa visibilité voire de provoquer un accident. Soyez vigilants !
2/ Réduire sa vitesse de circulation
Lorsqu’il pleut ou que la route est mouillée, il est obligatoire de réduire la vitesse de son véhicule par rapport aux limitations de vitesses normalement autorisées. Les limitations de vitesse en cas de pluie diffèrent en fonction de la route sur laquelle vous vous trouvez. Sur une autoroute, vous devrez rouler à 110 km/h au lieu de 130km/h, sur une route express 100 au lieu de 110 km/h, et enfin, sur une nationale 80 au lieu de 90 km/h. Les routes limitées à 80km/h restent à la vitesse maximale de 80km/h par temps de pluie.
Dans tous les cas, si la pluie gêne de manière trop importante votre visibilité, n’hésitez pas à ralentir de façon à avoir une meilleure appréciation de la route, et des potentiels dangers à venir. N’oubliez-pas, la sécurité avant tout !
3/ Rester calme au volant
Ce conseil est valable dans plusieurs situations. Premièrement, lorsqu’il pleut, la vitesse de circulation est réduite, mais cela ne veut pas dire qu’il faut pour autant doubler les autres automobilistes en roulant plus vite, cela risque de vous mettre en danger vous, mais aussi tous les autres usagers de la route.
Dans un second temps, il vous faudra rester calme en cas d’aquaplaning, et ne faire aucun mouvement brusque. En d’autres termes, si vous sentez que votre voiture fait de l’aquaplaning, vous devrez éviter d’accélérer, de freiner ou encore de tourner votre volant de manière brutale, cela pourrait causer un accident. Dans cette situation, restez calme et attendez que les roues de votre véhicule se replacent seules.
4/ Utiliser correctement les phares
En cas de pluie classique, les feux de croisement se doivent d’être utilisés. En revanche, si la pluie est trop forte, et que vous n’apercevez pas la route à plus de 100 mètres, vous pourrez utiliser les feux de brouillard avant pour vous permettre de retrouver un minimum de visibilité. Il est interdit d’utiliser les feux de brouillard arrière en cas de pluie, car ils éblouiraient les conducteurs derrière vous.
5/ Avoir des pneus adaptés et en bon état
L’installation des pneus d’hiver au bon moment de l’année peut être un atout lorsque les pluies torrentielles feront leur apparition. Ce matériel vous apportera une meilleure adhérence à la route, et vous évitera l’aquaplaning.
Vos pneumatiques ne doivent pas être trop usés. De plus la pression doit être vérifiée et adaptée à vos conditions de circulation (véhicule chargé ou non), sous peine d’augmenter les chances d’aquaplaning également.
6/ Des essuie-glaces performants
Si vous êtes équipé d’essuie-glaces qui font un bruit étrange lorsque vous les activez ou tout autre signe particulier, cela signifie qu’ils ne vous seront pas d’une très grande aide en cas de fortes pluies. Il est donc important de changer ses essuie-glaces lorsqu’ils sont usés, cela vous garantira de retrouver une meilleure visibilité en cas de pluie.