Les pneus 4 saisons pour camping-car : la bonne alternative
Si vous roulez toute l’année avec votre camping-car, et que votre région n’est pas soumise à la réglementation liée à Loi Montagne, des pneus 4 saisons pour camping-car peuvent être suffisants.
Michelin propose pour cela un pneu 4 saisons spécial camping-car : le CrossClimate Camping. Il a été conçu spécialement pour les camping-cars, et permet de rouler sans danger sous toutes les conditions météorologiques durant leurs voyages. Sa certification 3PMSF, l’autorise même à rouler sur des routes enneigées sans chaînes.
Quand mettre des chaînes ou des chaussettes sur son camping-car ?
Sur route enneigée, notamment dans les régions soumises à la Loi Montagne, il est nécessaire d’équiper son véhicule de dispositifs antidérapants si celui-ci n’est pas équipé de 4 pneus hiver ou toutes saisons. Ces dispositifs peuvent être des chaînes ou des chaussettes adaptées à la taille des pneumatiques, et montées sur le véhicule.
Comme pour des voitures classiques, ces chaînes peuvent être métalliques ou en composite, et leur taille doit concorder à celle des dimensions du pneu. Les chaînes pour camping-car sont impératives sur route enneigée.
Pour les chaussettes pour camping-car, celles-ci sont à privilégier en cas de faible enneigement.
Existe-t-il des pneus hiver pour camping-car ?
De la même manière qu’il existe des pneus hiver pour les véhicules dits « classiques », il existe des pneus utilitaires spécifiquement prévus pour l’hiver, qui peuvent être utilisés pour les camping-cars.
C’est le cas du Michelin Agilis Alpin (homologué 3PMSF et M+S) ou encore le VanContact Winter de chez Continental.