Retrouvez les dernières mises à jour concernant cette réglementation et préparez vos véhicules pour rouler en toute conformité.
Pneus hiver : Loi Montagne et législation en vigueur
Selon la législation en vigueur, les pneus hiver ne doivent être utilisés que durant la période hivernale. De même, la Loi Montagne qui prévoit de nouvelles obligations d'équipement des véhicules en période hivernale les rend obligatoires dans les régions montagneuses. L’objectif est évidemment de maintenir la sécurité de tous.
Dans ces régions, l'utilisation des pneus hiver est obligatoire en France du 1er novembre au 31 mars. Durant cette période, les conditions climatiques peuvent être extrêmes et nécessiter l'usage de pneus spécifiques, plus adéquats que les pneus été sur route enneigée, verglacée ou humide.
Pourtant, de plus en plus de conducteurs choisissent de rouler avec ces pneus toute l'année. Quels sont les risques à prendre en compte ?
Rouler avec pneus hiver toute l’année
Il est important de noter que les pneus hiver doivent répondre à une norme spécifique, qui n'est pas la même que pour les pneus été. Ces derniers ont une bande de roulement plus large, ce qui leur permet de mieux adhérer sur sol sec.
Les pneus hiver ne sont pas pleinement adaptés à une conduite sur un sol sec, voire chaud. Rouler avec des pneus hiver en été, non prévus pour les conditions estivales peut ainsi entraîner une perte de contrôle du véhicule et des conséquences graves.
De même, la résistance au roulement de ces pneus est plus importante que celles des pneus été. Rouler en plein été avec des pneus hiver occasionnera donc une plus grande consommation de carburant, et par conséquent plus d’émissions de CO2.
Pneus hiver en été : que dit la loi ?
La loi ne prévoit cependant aucun cadre juridique, aucune amende donc pour les conducteurs faisant le choix de rouler avec pneus hiver toute l’année.
Chacun conducteur est donc libre de décider, en son âme et conscience, s’il souhaite continuer à rouler avec des pneus hiver en dehors de la période obligatoire.