volant

La définition d'un volant automobile

Le volant directionnel, ou simplement volant, désigne la pièce mécanique destinée à diriger les roues d’un véhicule. Il fait partie du système de direction manipulé par le conducteur.

Le volant d’un véhicule terrestre (véhicule de tourisme, camion et tracteur) est un type de commande de direction que le conducteur peut manipuler, contrairement au reste du système de direction. Le volant peut être couplé à une direction assistée à bas régime afin de faciliter sa rotation lors de manœuvres.

Des volants généralement circulaires

Les volants pour voitures de tourisme sont généralement circulaires et sont montés sur la colonne de direction par un moyeu relié à la bague extérieure du volant par un ou plusieurs rayons. D’autres types de véhicules peuvent utiliser cette conception circulaire, mais également adopter une forme de papillon ou d’autres formes.

Des volants situés à gauche du véhicule, mais aussi à droite 

Dans les pays où les automobiles doivent rouler du côté droit de la route, comme en France, le volant se situe du côté gauche du véhicule. L’inverse s’applique dans les pays où les voitures roulent du côté opposé, comme en Grande-Bretagne.
Volant et praticité

En plus de sa fonction de direction, le volant peut accueillir l’avertisseur sonore, un airbag, et diverses autres commandes intégrées pour minimiser l’obligation pour le conducteur de retirer ses mains du volant.

Le volant remplace la barre en 1894

La première automobile a été équipée d’un volant à partir de 1894 sur un modèle Panhard 4 ch, lequel venait remplacer la barre qui servait alors de commande de direction aux voitures de l’époque.
 
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Fumez-vous au volant ?

Oui, on a deux mains, on peut faire plusieurs choses a la fois

Juste quand je suis énervé et dans les bouchons

Non trop dangereux