Tuning

La définition de "tuning"

Le tuning automobile est une activité qui consiste à modifier un véhicule de série afin de le personnaliser. Le tuning implique la modification de la puissance moteur, des performances de conduite et de l’apparence extérieure et intérieure du véhicule, isolément ou ensemble.

La plupart des tuners se concentrent sur l’aspect esthétique, aussi bien au niveau de la carrosserie que des éléments de l’habitacle. Parfois, l’extravagance est de mise : peintures flashy, énormes jantes, aileron arrière démesuré, modification de l’ouverture des portières (coulissantes, papillon, en élytre…), intégration d’un système audio survitaminé, etc.

D’autres s’attachent plutôt au réglage des performances du véhicule. En modifiant certaines pièces mécaniques et en agissant sur l’ordinateur de bord (ECU), le véhicule peut atteindre un potentiel de performance optimal, avec une puissance accrue, un temps de réponse plus court, une meilleure suspension, une meilleure économie de carburant et une amélioration de la maniabilité.

Le Tuning et les assurances

Une modification de certains éléments, notamment mécaniques, peut rendre un véhicule non conforme.

Côté assurances, si les modifications apportées au véhicule ne remplissent plus les conditions du contrat souscrit, l’assureur peut refuser de couvrir le véhicule en cas de dommages. Par ailleurs, les modifications esthétiques peuvent ne pas être prises en compte lors d’une indemnisation, laquelle concernera uniquement le remboursement du prix des pièces d’origine.
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Votre voiture est-elle déjà allée à la fourrière ?

Oui, une fois

Oui, plusieurs fois

non, jamais