Les caractéristiques d'une boite de vitesse Tiptronic
Les véhicules à transmission automatique équipés d’une boîte de vitesse Tiptronic permettent au conducteur de passer en mode manuel, en déplaçant le levier de vitesse sur la position appropriée, et de sélectionner tout rapport disponible de manière séquentielle (passage au rapport inférieur ou supérieur).
Ce passage de rapport peut être effectué en agissant directement sur le levier de vitesse (+ et -) ou par l’intermédiaire des palettes au volant.
La boite de vitesse Tiptronic utilisée pour la première fois par Prosche en 1990
La boîte de vitesse Tiptronic a été utilisée la première fois en janvier 1990 pour une transmission automatique à quatre vitesses proposée en option sur la Porsche 911 type 964.
Elle permettait de monter ou descendre les rapports uniquement à l’aide du levier de vitesse. En 1995, le système évolua avec la Porsche 911 type 993 pour intégrer la fonction de changement manuel des rapports à des palettes situées au niveau du volant.
Informations complémentaires sur le système Tiptronic
Tiptronic, une marque déposée de Porsche AC
Tiptronic est une marque déposée de Porsche AG, utilisée sous licence par d’autres constructeurs automobiles, notamment les marques automobiles détenues par Volkswagen AG, mais également par Peugeot et Nissan.
Les autres constructeurs automobiles qui équipent leurs véhicules de ce système de transmission automatique lui donnent un nom qui leur est propre : Q-Tronic (Alfa Romeo), Steptronic (BMW), EGS (Citroën), Sportmatic (Kia), etc.