Introduction
Dans l’univers automobile, l’abréviation SW (Station Wagon) désigne la déclinaison break d’une berline ou bien, dans de plus rares cas, la déclinaison sportive d’un break (Sport Wagon).
sw

La signification du terme « SW » 

L’appellation SW désigne communément la version break d’un modèle de véhicule. Un break partage la même plateforme que le modèle dont il s’inspire, ainsi que sa transmission et sa carrosserie avant.

La caractéristique principale d’un SW : la longueur

Un SW se caractérise néanmoins par une longueur plus importante. Il offre ainsi une plus grande habitabilité et un volume de malle nettement plus généreux, accessible par un hayon articulé au niveau du toit. Généralement, le bloc optique arrière a été redessiné pour s’adapter à la présence de ce hayon.

Certaines versions de breaks accueillent parfois une rangée supplémentaire de sièges rabattables, installée dans la zone de chargement, et/ou recevoir une suspension arrière reconfigurée pour augmenter la capacité de charge et minimiser l’intrusion dans le volume de chargement.

Le sigle SW utilisé que par certains constructeurs automobiles

Le sigle SW n’est cependant utilisé que par certains constructeurs automobiles, notamment Peugeot, Ford, Volkswagen, Hyundai, Kia et Chevrolet. 
D’autres constructeurs adoptent une désignation qui leur est propre, comme c’est le cas pour Renault (Estate), Citroën (Tourer), Audi (Avant), BMW (Tourer), ou encore Opel (Sports Tourer).

Mais aussi, SW pour Sport Wagon

Par ailleurs, SW peut signifier Sport Wagon. Il s’agit également d’une déclinaison break, mais dont les caractéristiques mécaniques et esthétiques ont été modifiées pour adopter une plus grande sportivité.
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Savez-vous changer une roue ?

Oui, c'est super simple

Je pense que oui, mais je préfère qu'on m'aide

Non, c'est quoi un cric ?