Introduction
Le sur-gonflage d’un pneu est la pression d’air supérieure à celle recommandée par le constructeur automobile. Cette situation peut avoir plusieurs causes :

- Gonflage excessif : le sur-gonflage en lui-même peut être dû à une erreur humaine lors du gonflage, ou un nanomètre défectueux lors de son utilisation.
- Changements de température : l’air chaud peut se dilater et augmenter la pression du pneu. Si le pneu a été gonflé à la pression maximale par temps froid, il sera alors surgonflé par temps chaud.
- Pneu non compatible : Le pneu peut également ne pas être compatible avec la charge ou la vitesse du véhicule et nécessite une pression plus élevée.
Tout savoir sur le sur-gonflage d'un pneu

Quels sont les risques d'un sur-gonflage d'un pneu ? 

Le sur-gonflage des pneus peut entraîner divers problèmes pour votre véhicule, parmi lesquels : 

  • Réduction de l’adhérence : Lorsque les pneus sont sur-gonflés, la surface de contact avec la route diminue. Cela peut entraîner une perte d’adhérence, en particulier sur des chaussées déformées ou mouillées 
  • Usure inégale : Le sur-gonflage provoque une usure prématurée au centre de la bande de roulement. Cela signifie que vous devrez remplacer les pneus plus fréquemment, ce qui peut être coûteux 
  • Stabilité compromise : Un pneu sur-gonflé peut compromettre la stabilité du véhicule. En cas de freinage brusque ou de virage serré, l’adhérence peut être insuffisante, augmentant ainsi le risque d’accident 
  • Consommation de carburant accrue : Le sur-gonflage entraîne une résistance accrue lors des virages et du freinage, ce qui nécessite plus d’énergie du moteur. Cela peut se traduire par une consommation de carburant plus élevée 
  • Distance de freinage rallongée : Avec des pneus sur-gonflés, la distance de freinage augmente, ce qui peut être dangereux en cas d’urgence 

Pour éviter cela, il est nécessaire de vérifier régulièrement la pression de vos pneus.
 

 

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