Squish

La signification du terme squish

Le terme « squish » désigne un effet dans les moteurs à combustion interne qui crée une turbulence soudaine du mélange air/carburant lorsque le piston se rapproche du point mort.

La mécanique de l’effet squish

Dans un moteur conçu pour utiliser l’effet squish, au sommet du point mort haut, la tête du piston est très proche de la culasse, généralement à moins de 1 millimètre. Les gaz sont soudainement et abruptement chassés vers la chambre de combustion, créant une turbulence qui favorise un meilleur mélange air/carburant, facteur bénéfique pour une combustion efficace.

En pratique, pendant le phénomène, le piston du moteur thermique est au plus proche de la culasse. Au fur et à mesure que les gaz sont chassés vers la chambre de combustion, il se produit un mélange minutieux d’air et de carburant en raison de la turbulence soudaine produite.

D’une manière générale, les moteurs à combustion interne sont conçus de sorte à tirer le meilleur parti de l’effet squish, car ils augmentent ainsi l’efficacité du mélange de l’air et du carburant dans la chambre de combustion ce qui favorise une combustion meilleure et plus complète.

Association de l’effet squish et de l’effet tumble

L’effet squish est associé à l’effet tumble. Le tumble est le flux secondaire généré par l’effet squish lorsque le piston comprime le mélange air-carburant dans la chambre de combustion et lorsqu’il atteint le point mort. 
Le tumble correspond au flux circonférentiel (tourbillon) se produisant principalement près de la cavité du piston.
 

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