- Manque de vérification : Pression des pneus non contrôlée régulièrement, ce qui entraîne une perte de pression naturelle.
- Une fuite d’air : Le pneu peut subir une crevaison ou une fissure dans la jante, ce qui accélère la perte progressive d’air.
Quels sont les risques du sous-gonflage d'un pneu ?
Le sous-gonflage va réduire l’adhérence sur la route, notamment dans les virages et lors du freinage. Le pneu est susceptible de se déformer et d’éclater à une vitesse élevée, pouvant causer des accidents mortels.
De même, le sous-gonflage impacte votre consommation de carburant puisque la moindre résistance au roulement va forcer le véhicule à consommer plus de carburant.
Cela entraîne une usure prématurée du pneu, et peut engendrer des changements plus fréquents. Des études ont en effet montré que le sous-gonflage peut réduire la durée de vie des pneus jusqu’à 25 % en cas d’usure critique.
Enfin, un pneu sous gonflé peut entraîner une distance de freinage plus longue, et également augmenter le risque d’aquaplanaging lors de trajets sur une route glissante. Pour éviter cela, il est important de vérifier régulièrement la pression de vos pneus.