Sortie d'échappement

La définition d'une sortie d'échappement

La sortie d’échappement désigne l’organe où les gaz brûlés et des particules créées par le moteur sont expulsés vers l’extérieur du véhicule. Elle se situe à l’arrière, sous le bouclier.

La sortie d’échappement termine le système d’échappement, composé de plusieurs éléments destinés à collecter et à regrouper les gaz d’échappement produits par le moteur à combustion interne, à stabiliser la pression, à atténuer le bruit généré par l’échappement et, pour les pots dits catalytiques, à diminuer les émissions de particules nocives.

Les différentes sorties d'échappement

Selon l’importance de la cylindrée du véhicule, la sortie d’échappement peut être simple, dédoublée ou quadruplée, comme sur les véhicules de type poids lourds, bus ou les voitures sportives. En effet, plus un véhicule est puissant, plus il produit de gaz et demande par conséquent un système d’évacuation des rejets adapté.

La sortie d'échappement, un élément design du véhicule

La sortie d’échappement étant la partie visible du système global d’échappement, elle est devenue au fil du temps un élément de design du véhicule. Ainsi, elle peut être ronde, carrée, ovale, ou d’un design particulier selon le modèle. Elle peut également être unilatérale, bilatérale ou centrale, conçue en carbone, en acier inoxydable ou en titane, et s’habiller de chrome ou d’inox poli.
 

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