Introduction
Le système de transmission à double embrayage robotisée de Audi, comment opère-t-il ?
S Tronic

La signification de S Tronic 

S Tronic, terme propre à Audi, désigne une transmission à double embrayage robotisée qui permet le changement de vitesse automatique sans interruption de couple.

L’appellation S Tronic est utilisée par le constructeur allemand Audi. Plus communément, il s’agit d’une boîte de vitesse DSG (Direct-Shift Gearbox), développée par Volkswagen, elle-même inspirée par la boîte de vitesse à double embrayage PDK de Porsche dans les années 1980.

Un système de transmission reposant sur deux demi-boîtes de vitesses

Ce système de transmission repose sur deux demi-boîtes de vitesse, la première assurant les rapports impairs (1, 3 et 5) et la seconde les rapports pairs (2, 4 et 6), qui fonctionnent comme une seule unité, mais qui disposent chacune de leur propre embrayage.

Ainsi, lorsqu’un rapport pair (ou impair) est engagé, le rapport impair (ou pair) suivant est présélectionné, de sorte qu’au passage du rapport suivant la transmission du couple ne soit pas interrompue (transfert de couple automatique). La durée de cette phase est réalisée de manière à éviter les à-coups importants, dépendants de la différence de vitesse, en l’espace d’une dizaine de millisecondes.

La première transmission à double embrayage apparue en 1931

La première transmission à double embrayage (non robotisée) est apparue sur la Morgan 3-Wheeler en 1931. Elle actionnait deux vitesses avec deux chaînes d’entraînement sur la roue arrière. En 1939, c’est le Français Adolphe Kégresse qui déposa le premier brevet. En 1980, Porsche a développé sa PDK, véritable inspiratrice moderne de la DSG et de la S Tronic.

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