Introduction
Un rétroviseur électrochrome, rétroviseur électrochromatique, ou encore rétroviseur jour/nuit automatique, est un rétroviseur intérieur qui atténue automatiquement l’intensité de la lumière extérieure, en particulier celle produite par les phares des véhicules suiveurs.
Rétroviseur électrochrome

Fonctionnement d'un rétroviseur électrochrome

Dans la plupart des véhicules, le rétroviseur intérieur dispose de deux positions, qui s’activent manuellement à l’aide d’un levier, afin d’atténuer l’éblouissement du conducteur par les phares des véhicules situés à l’arrière. Sur les véhicules récents, en option ou de série suivant le modèle ou le niveau de finition, le rétroviseur électrochrome automatise cette fonction.

Pour permettre cette automatisation, le rétroviseur intérieur est doté de deux surfaces en verre entre lesquelles circule un gel électrochimique. Il dispose également d’un capteur de luminosité couplé à un microprocesseur qui détecte tout éclairage intense et envoie un courant électrique dans le gel. Le courant électrique provoque alors des réactions d’oxydoréduction dans les matériaux transparents contenus dans le gel, ce qui les incite à s’obscurcir.

Ainsi, lorsque la lumière ambiante est faible (nuit), toute lumière intense décelée par le capteur, comme les phares d’un véhicule suiveur, entraîne automatiquement l’assombrissement du rétroviseur.

Le rétroviseur électrochrome peut s'éclaircir en journée

Le rétroviseur électrochrome peut également s’éclaircir, notamment en journée, et par conséquent favoriser une captation totale des ondes lumineuses, pour une meilleure visibilité arrière.
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Votre voiture est-elle déjà allée à la fourrière ?

Oui, une fois

Oui, plusieurs fois

non, jamais