Radar

La définition d'un radar

Un radar est un dispositif électronique de mesure d'un paramètre, souvent la vitesse d'un véhicule, ou d'une situation, comme le franchissement d'une limite.

Les plus communs sont les radars dits fixes

Installés au bord des routes, ils prennent en photo les conducteurs en excès de vitesse. Plusieurs dispositifs coexistent, comme les radars à mesure de vitesse moyenne (tronçon) ou de vitesse instantanée (classique). Les plus récents contrôlent les deux sens de circulation, pour toutes les files, et en discriminant les vitesses autorisées des voitures, bus et camions. 

Les radars mobiles, non signalisés par un panneau

D'autre part, il existe également des radars mobiles. Ce sont les radars qui permettent aux forces de police et de gendarmerie de procéder à des contrôles aléatoires en "embuscade". En effet, de tels radars ne sont pas signalés par un panneau. D'autres radars mobiles sont maintenant embarqués à bord de voitures banalisées. Ces véhicules sont indétectables, flashent de manière invisible par infrarouge et peuvent être croisés sur tous types de routes. 

Les radars de feux rouges

Enfin, des prototypes de radars sont encore en phase de test ou de déploiement concernant le franchissement des feux rouges ou des passages à niveau fermés. Dans le cas des radars de feux, ils se déclenchent seulement si les deux essieux (avant et arrière) ont franchi la ligne d'effet du feu.
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Votre voiture est-elle déjà allée à la fourrière ?

Oui, une fois

Oui, plusieurs fois

non, jamais