Le terme « Quattro » utilisé en 1980
Le Quattro a été introduit pour la première fois en 1980 sur le modèle Audi Quattro à quatre roues motrices permanentes. Le terme quattro (orthographié désormais avec un « q » minuscule) a depuis lors été appliqué à tous les modèles Audi AWD suivants.
Dans le système quattro original, le moteur et la transmission étaient situés dans une position longitudinale. Le couple était envoyé par la transmission à un différentiel central mécanique qui répartissait le couple entre les essieux moteurs avant et arrière. Ainsi, le 4WD était en permanence actif.
De nombreuses évolutions sur le système quattro depuis 1980
Depuis 1980, le système quattro a subi de nombreuses évolutions. La génération actuelle (6e) a été introduite en 2010 dans l’Audi RS5.
Elle accueille un différentiel central « Crown Gear » capable d’appliquer jusqu’à 70% du couple sur les roues avant et jusqu’à 85% sur les roues arrière, au besoin, quelles que soient les circonstances de traction (virages, accélérations, freinage, neige, etc.).
Cette 6e génération de quattro a ensuite été intégrée à l’A7 et aux derniers modèles A6 et A8.
D’autres constructeurs du système de transmission intégrale
Audi n’est pas le premier constructeur à avoir commercialisé ce système de transmission intégrale permanente. En effet, certains modèles de Subaru en étaient déjà équipés dès 1972.