Les pneus 4 saisons, ou toutes saisons, permettent, comme leur nom l’indique, de rouler toute l’année, en plein soleil, sous la pluie, la neige ou le verglas. Ils sont à la croisée du pneu été et du pneu hiver et concilient les avantages des deux dispositifs.
Nés aux Etats-Unis, ce n’est que très récemment qu’ils sont apparus sur les marchés européens. Depuis de nombreux manufacturiers se sont lancés dans la production de ces pneus polyvalents, à l’image de Michelin.
Le compromis idéal ?
Adaptés aux températures moyennes, les pneus toutes saisons conviennent tout particulièrement aux régions tempérées. En été, ils présentent une bonne adhérence lors des freinages sur sol sec. En hiver, ils bénéficient d’une motricité correcte sur la neige et sur chaussées humides.
Toutefois, ils ne sont pas aussi efficaces qu’un pneu hiver sur une chaussée verglacée ni aussi compétents que des pneus été lorsque les températures grimpent. Les manufacturiers l’attestent, sur chaussées difficiles, rien ne remplacera l’alternance été/hiver des pneumatiques.
Une technologie spécifique
A mi-chemin entre la gomme hiver et la gomme été, les pneus 4 saisons réussissent cette performance grâce à un savant mélange de caoutchoucs. Le design de la gomme est quant à lui étudié pour adhérer sur tous les types de chaussées, qu’elles soient humides, sèches ou enneigées.
Pour reconnaître un pneu 4 saisons, il suffit de regarder son flanc. Le marquage M+S pour Mud and Snow sera inscrit, ainsi que le symbole de la montagne et du flocon qui indique que le pneu est adapté aux conditions hivernales.
Des pneus urbains
Les pneus 4 saisons offrent un excellent compromis avec des performances équilibrées et une bonne polyvalence. Ils permettent une conduite paisible et agréable. Ils sont surtout destinés aux conducteurs de zones urbaines peu touchés par les intempéries hivernales.
Une fois installés, il n’y a plus à se préoccuper de les faire changer dès que le thermomètre dégringole. C’est un véritable gain de temps mais aussi d’argent. S’ils sont plus chers que les gommes classiques, les pneus 4 saisons permettent d’économiser sur le long terme, sur les frais d’achat et d’installation puisque cette opération ne se fait plus qu’une fois par an. Attention tout de même à bien vérifier l’état des pneus tout au long de l’année et à les faire contrôler régulièrement.