Pare-brise

La définition d'un pare-brise

Vitre se trouvant à l'avant d'une voiture, le pare-brise est un accessoire de sécurité automobile incontournable. 

En plus de garantir une meilleure visibilité au conducteur et à ses passagers, c'est un dispositif qui les protège également de la pluie et du vent. 
Il se décline en diverses versions afin de remplir des fonctions spécifiques. 

Les différents types de pare-brise et leur rôle 

Réalisé actuellement en verre feuilleté, le pare-brise se présente sous différentes formes. Il peut être acoustique, athermique, hydrophobe, anti-lacérant, teinté ou chauffant. 

Le pare-brise anti-lacérant est celui capable d'éliminer les petites rayures qui peuvent avoir une incidence néfaste sur la visibilité grâce au film plastique qui le compose. 

Comme son nom l'indique, un pare-brise acoustique permet de réduire les vibrations sonores. Pour ce qui est du pare-brise athermique, il assure un filtrage des rayons solaires infrarouges et ultraviolets. Le pare-brise hydrophobe est quant à lui conçu pour assurer une excellente visibilité en cas de pluie. Enfin, le pare-brise chauffant, équipe les voitures en vue d'empêcher la formation du givre et de la buée. 

Le pare-brise en verre feuilleté imposé dès 1983

Pour une réduction significative des risques de blessures dans l'éventualité d'un accident, le pare-brise en verre feuilleté est imposé dès 1983. 

La Volvo PV444 demeure cependant la première voiture doté de ce type de vitre. Il s'agit par ailleurs de l'un des équipements de véhicule obligatoires selon la législation française. 
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Savez-vous changer une roue ?

Oui, c'est super simple

Je pense que oui, mais je préfère qu'on m'aide

Non, c'est quoi un cric ?