La définition d'un ordinateur de bord
L’ordinateur de bord, ou ECU (Electronic Control Unit), est un système intégré qui contrôle les sous-systèmes électriques d’un véhicule. Les automobiles modernes peuvent avoir jusqu’à 80 sous-systèmes contrôlés électroniquement par l’ECU.
Les différents modules de commandes
Les différents types de calculateurs incluent le module de commande électronique du moteur (ECM), le module de commande du groupe motopropulseur (PCM), le module de commande de transmission (TCM), le module de commande de frein (BCM), le module de commande centrale (CCM), le module de chronométrage central (CTM), le module électronique général (GEM), le module de commande de carrosserie (BCM) ou encore le module de commande de suspension (SCM), pour ne citer qu’eux.
Des informations retransmises sur un écran LCD
Les informations sont retransmises sur un petit écran LCD, généralement situé entre les deux compteurs de l’instrumentation. Sur les modèles plus luxueux, les données sont également diffusées sur un écran multimédia qui gère d’autres fonctionnalités d’info-divertissement, de navigation et de climatisation. Cet écran peut être en couleur et parfois tactile.
Les données affichées, calculées à partir de divers capteurs, concernent à minima la date et l’heure, la température extérieure et intérieure, la consommation moyenne et instantanée, le kilométrage parcouru, etc.
Des informations plus poussées sur certains ordinateurs de bord
Les ordinateurs de bord plus poussés peuvent également donner des informations précieuses sur la sécurité du véhicule, comme le niveau d’usure et de gonflage des pneus, le niveau de liquide de frein, le témoin de bouclage des ceintures de sécurité, la notification d’entretien du véhicule…