Moteur

La définition d'un moteur automobile

Le moteur est le cœur d’un véhicule. C’est grâce à l’énergie qu’il produit que le véhicule peut fonctionner.

Les différents types de moteur

Il existe aujourd’hui trois types de moteur automobile : le moteur thermique, le moteur électrique et le moteur hybride.

Le moteur thermique, le plus répandu du marché automobile

Le moteur thermique, ou moteur à combustion et explosion, est le mode de fonctionnement le plus répandu sur le marché automobile. Il produit son énergie en brûlant le carburant à sa disposition (essence ou diesel) à très haute température. 

Ainsi, l’énergie thermique dégagée par combustion est convertie en l’énergie mécanique nécessaire pour que le véhicule fonctionne. 

Les gaz brûlés sont ensuite expulsés via la sortie d’échappement. Ces gaz d’échappement sont à l’origine de la grande pollution des zones urbaines, raison pour laquelle les constructeurs automobiles cherchent à développer de nouvelles alternatives, notamment électriques et hybrides.

Les caractéristiques du moteur électrique

Le moteur électrique permet de transformer l’énergie électrique produite par une batterie d’accumulateurs ou une pile à combustible en énergie mécanique. 

Le modèle français le plus connu est la Renault ZOE, tandis que le plus rapide est la Tesla Roadster, capable d’atteindre 100 km/h en 1,9 seconde, tout en fournissant une autonomie de 1 000 kilomètres.

Les modèles de voitures entièrement électriques sont actuellement rares. En effet, le marché n’est pas suffisamment mûr pour ce type de véhicule. Toutefois, la transition tente de passer en douceur avec les moteur hybrides, embarquant à la fois un moteur thermique et un ou plusieurs blocs électriques.
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Savez-vous changer une roue ?

Oui, c'est super simple

Je pense que oui, mais je préfère qu'on m'aide

Non, c'est quoi un cric ?