Introduction
En matière de sécurité sur la route, l’éclairage joue un rôle essentiel. Il est important de contrôler régulièrement les performances de vos phares, mais il est aussi essentiel de bien choisir les lampes pour vous assurer la meilleure des visibilités.
Les phares Xénon

Bien voir et être vu, tel pourrait être le slogan des conducteurs les plus prudents. La visibilité, la nuit, est essentielle pour assurer la sécurité de tous. Dans l’histoire des phares, de nombreuses avancées ont été effectuées. Depuis 1991, de nouvelles lampes font leur apparition, les ampoules Xénon.

Les phares Xénon, qu’est-ce que c’est ?

Une ampoule Xénon se reconnaît par la lumière bleutée qu’elle émet. Elle est constituée de deux électrodes enveloppées d’une cage de verre contenant du gaz Xénon. Lorsqu’un courant électrique s'immisce entre les électrodes, cela forme un arc électrique, diffusant une lumière blanche. Par ailleurs, les phares xénons peuvent aussi bien équiper les feux de croisement que les feux de route.

Avantages et inconvénients des phares xénon

Bien plus puissante que les lampes halogènes, les ampoules Xénon offrent pourtant une plus faible consommation et une durée de vie plus longue, de l’ordre de 3000 heures en moyenne. Leur lumière bleutée se rapproche de la lumière naturelle du jour, facilitant ainsi la conduite.

Cependant, les phares Xénon coûtent plus cher. Cela s’explique par la rareté du gaz qui les compose mais aussi par leur technologie complexe et onéreuse à fabriquer. Particulièrement aveuglants pour les autres conducteurs, ils doivent toujours être équipés d’un correcteur de hauteur. De même, les ampoules Xénon ne sont pas assez chaudes pour faire fondre la neige, elles doivent donc être associées à des lave-projecteurs pour nettoyer les blocs optiques. En effet, la moindre salissure peut altérer le flux de lumière et leur faire perdre en puissance d’éclairage.

Puis-je remplacer mes feux avec des ampoules xénon ?

Cela est possible uniquement sur les véhicules équipés d’un système de lampes halogènes. Mais il faudra dès lors remplacer le bloc optique entier, à savoir le réflecteur, les lampes et le système électronique de contrôle. De plus  il faudra également changer le système de contrôle automatique de portée et le système de nettoyage des glaces. Pour en savoir plus, le mieux reste encore de prendre rendez-vous dans le centre technique le plus proche pour un diagnostic complet.

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Votre voiture est-elle déjà allée à la fourrière ?

Oui, une fois

Oui, plusieurs fois

non, jamais