Sous votre capot s’activent de nombreux mécanismes, des alliés de l’ombre qui permettent au moteur et au véhicule de fonctionner correctement. Les passionnés de mécanique pourraient reconnaître du premier coup d’œil la rotule de suspension, mais pas de panique si ce n’est pas votre cas, voici une petite révision.
En 1902, Louis Renault invente un principe de suralimentation par ventilateur ou compresseur. Avec ce brevet, il lance les prémices du turbocompresseur. Celui-ci est généralement employé dans les moteurs à combustion ou à explosion.
Principe du turbocompresseur
Le turbocompresseur accroît la puissance des moteurs. Il est composé de deux hélices reliées entre elles, une turbine et un compresseur.
Lorsque le moteur rejette les gaz d’échappement, ces derniers font tourner l’hélice ou les ailettes, qui actionnent alors le compresseur. Celui-ci aspire et comprime l’air ambiant. Ainsi, en passant dans les cylindres, l’air refroidit sous la pression. Les cylindres sous pression offrent une meilleure performance et décuplent la puissance, tout en prévenant les dommages mécaniques.
Le principe du turbocompresseur est donc d’augmenter la pression des gaz pour un remplissage optimal des cylindres, ce qui permet soit d’augmenter la puissance du moteur ou de réduire la consommation lorsqu’il s’agit d’un moteur de plus petite cylindrée.
Les avantages du turbocompresseur
Les turbocompresseurs peuvent équiper à la fois des voitures de tourisme ou des véhicules de course. Le turbocompresseur présente de nombreux atouts:
Plus léger et compact, il est plus simple à installer qu’un compresseur classique
- Il tolère parfaitement les grandes vitesses
- Il augmente les compétences du moteur sans polluer
- Il permet d'accroître la vitesse sur des moteurs peu puissants
- Il collecte l’énergie produite par les gaz d’échappement pour l’éliminer dans la nature
Les inconvénients du turbocompresseur
Revers de la médaille, le turbocompresseur connaît aussi quelques faiblesses :
- Il offre une conduite moins souple qu’un compresseur classique, il est donc plutôt réservé aux conducteurs dynamiques
- Le turbo baisse largement en capacité à haut régime, en effet une vanne s’ouvre pour protéger le moteur d’une trop haute pression, ce qui entraîne un sifflement. Seuls certains moteurs (ceux des Formule 1 notamment) permettent de préserver cette efficacité.
- Il nécessite un entretien méticuleux
- Plus lent au démarrage, il doit bénéficier d’un préchauffage pour être vraiment efficace. Contrairement au compresseur classique efficace dès le démarrage, il ne fonctionne bien qu’à partir d’un certain régime.