Introduction
Sous votre capot s’activent de nombreux mécanismes, des alliés de l’ombre qui permettent au moteur et au véhicule de fonctionner correctement. Les passionnés de mécanique pourraient reconnaître du premier coup d’œil la rotule de suspension, mais pas de panique si ce n’est pas votre cas, voici une petite révision.
La rotule de suspension

Une mauvaise tenue de route ou des pneus qui s’usent trop vite, attention, il s’agit peut-être d’un souci au niveau de la rotule de suspension. Une pièce plutôt discrète sous le capot. Elle joue pourtant un rôle essentiel pour rouler en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’une rotule de suspension ?

La direction d’un véhicule est rendue possible par la combinaison de différents composants aux rôles bien définis. Celui des rotules de suspension est plutôt clair. Sans elles, il n’y aurait tout simplement pas de rotation des roues avant. 

Elles permettent la liaison des diverses pièces de suspension, autorisant le pivotement des roues lors du braquage. Elles sont fixées à la roue par le porte-fusée. Pendant les manœuvres, elles supportent des charges aussi bien radiales qu’axiales. Très mobiles, elles sont donc préservées par un soufflet en caoutchouc.

Quand remplacer les rotules de suspension ?

Sollicitées en permanence, les rotules de suspension s'abîment au fil des trajets. Avec le temps, elles finissent par prendre du jeu, ce qui perturbe le réglage de la géométrie des roues. Les rotules détériorées peuvent donc avoir de lourdes conséquences sur la sécurité, pouvant entraîner une perte de contrôle et une usure plus rapide des pneumatiques. 
 
En passant sur une bande rugueuse ou sur un ralentisseur, si un bruit de claquement se fait entendre, cela peut être le signe d’une défaillance au niveau d’une rotule de suspension. En inspectant le soufflet, si ce dernier semble craqué ou percé cela doit aussi alerter de la nécessité de remplacer la rotule. 

Faire changer les rotules de suspension

Dès les premiers signes de faiblesse, il ne faut surtout pas attendre pour faire remplacer une rotule de suspension défectueuse. Au-delà de la sécurité, il faut savoir qu’une déficience sur les pièces du train roulant entraîne un refus net lors du contrôle technique qui s’accompagne évidemment d’une contre-visite.
 
Pour remplacer de tels éléments, mieux vaut se tourner vers des professionnels. Il est également conseillé de faire contrôler la géométrie en cas de changement de rotule. Alors pour être sûr de rouler en toute sécurité, au moindre doute, il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous dans le centre Euromaster le plus proche pour la mise en place d’un diagnostic fiable.

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Votre voiture est-elle déjà allée à la fourrière ?

Oui, une fois

Oui, plusieurs fois

non, jamais