La définition de l'aide au stationnement
L’aide au stationnement, aussi appelé aide au parking ou park assist, est un dispositif automobile qui permet de garer le véhicule en toute sécurité.
Les différentes variantes de l’aide au stationnement
- Le radar de recul : c’est le dispositif le plus courant. Le véhicule est doté de capteurs qui émettent des ultrasons. Lorsque ceux-ci rencontrent un obstacle, tel qu’un piéton, un mur ou encore un trottoir, ils reviennent aux capteurs. Un calculateur évalue les données et émet un signal d’alerte à intervalles plus ou moins longs indiquant la distance de l’obstacle.
- La caméra de recul : le dispositif de radar de recul peut être couplé à une caméra de recul permettant de visionner l’environnement immédiat du véhicule afin de faciliter le stationnement.
- Le système de stationnement automatique : sur certains modèles de véhicules, souvent haut de gamme, l’assistance au stationnement peut être entièrement automatique, sans intervention du conducteur.
Le premier système d’aide au stationnement manuel, jamais commercialisé
L’un des premiers systèmes d’assistance au stationnement était manuel. Il utilisait quatre vérins à roues pour relever le véhicule et le déplacer latéralement dans l’espace de stationnement disponible. Ce système mécanique a été proposé en 1934, mais n’a jamais été commercialisé.