Haldex

La définition du terme « Haldex » 

Haldex est le nom d’un système de transmission intégrale pilotée électroniquement. Il répartit de manière automatique la puissance du moteur vers l’essieu normalement non entraîné, généralement l’essieu arrière, sans être influencé par le conducteur.

Un système de gestion électronique des transmissions intégrales développé par Haldex

Haldex est un système de gestion électronique des transmissions intégrales développé par l’équipementier automobile suédois Haldex, racheté en 2011 par BorgWarner.

L'haldex, une unité electro-hydraulique

L’Haldex est une unité électro-hydraulique qui s’active uniquement lorsqu’une différence de vitesse est détectée entre l’essieu avant et l’essieu arrière (donc lorsque le véhicule patine). Le système, via une pompe à piston hydraulique, va alors appliquer une pression sur un système d’embrayage multidisque, situé sur l’arbre reliant l’essieu arrière, afin d’envoyer plus ou moins de couple sur ce dernier.

Lorsque l’adhérence est optimale, le système est inactif et le véhicule n’a plus rien d’un quatre-roues motrices, puisqu’il opère en traction uniquement. En pratique, le système Haldex est particulièrement performant en départ arrêté ou sur un terrain très glissant. Ainsi, contrairement au système Torsen traditionnel des transmissions intégrales, l’Haldex n’est donc pas un différentiel permanent.

De nombreux modèles du groupe Volkswagen équipés par Haldex

L’Haldex équipe notamment de très nombreux modèles du groupe Volkswagen : Audi Q3, Audi TT quattro, SEAT León 4, VW Golf R, VW Tiguan, Škoda Octavia 4x4, Lamborghini Aventador PL 700-4, Bugatti Chiron…
 


 

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