enjoliveur

La définition d 'un enjoliveur

Un enjoliveur est un disque décoratif, le plus souvent en plastique, qui se fixe sur la jante d’un véhicule pour dissimuler notamment les écrous. Il sert également à réduire l’accumulation de saleté et d’humidité au niveau du moyeu de la roue.

L'origine d'un enjoliveur

L’origine de l’enjoliveur est assez lointaine puisqu’il a été utilisé pour la première fois en 1680 sur l’une des machines d’Isaac Newton. Il prenait la forme d’un petit capuchon qui servait à cacher le moyeu central de la roue, mais également à protéger ce dernier contre l’accumulation de poussière et de graisse.

Avec le temps, l’enjoliveur s’est agrandi pour couvrir désormais l’intégralité de la jante d’une roue.

Des enjoliveurs siglés du logo de la marque pour les véhicules d'entrée de gamme

De nos jours, les constructeurs automobiles fournissent des enjoliveurs siglés du logo de la marque dans leurs véhicules d’entrée de gamme. En montant en niveau de finition, les enjoliveurs sont abandonnés au profit de jantes en alliage. Les jantes modernes en alliage d’aluminium utilisent généralement de petits capuchons centraux amovibles, de taille semblable aux premiers enjoliveurs.

L’enjoliveur non rotatif est un type d’enjoliveur qui conserve la même orientation même lorsque le véhicule roule. Par exemple, les véhicules de marque Rolls-Royce ont des centres d’enjoliveurs lestés et montés de manière à tourner indépendamment de la rotation des roues. Le logo de la marque peut ainsi rester visible lorsque le véhicule est en mouvement. 
 
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Voiture Hybride ou voiture hybride rechargeable ?

Voiture Hybride

voiture hybride rechargeable

aucune des deux