Introduction
Vous êtes au volant, vous roulez sereinement quand un événement se produit devant vous. Sans vous en rendre compte vont alors entrer en jeu les distances de réaction, de freinage puis d’arrêt. Et vous allez le voir, elles sont bien différentes les unes des autres.
Distances de freinages, temps d'arret et de freinage

A une allure de 50km/h, un véhicule met environ 25 mètres à s’arrêter. Inutile de dire qu’au-delà, cette distance augmente et elle laisse peu de temps en cas d’imprévu sur la route. Attention à ne pas confondre distance de réaction, de freinage, d’arrêt et de sécurité, elles désignent des actions bien distinctes.

La distance de réaction

Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule durant le temps de perception du conducteur. Entre le moment où le conducteur aperçoit un danger et le moment où son pied presse la pédale de frein, il s’écoule de longues secondes. Durant cette intervalle, le cerveau détecte le danger, l’analyse, décide d’une action et envoie un ordre. Il semblerait que ce temps soit généralement d’une seconde mais il peut être allongé par certains facteurs :

  • L’alcool et la drogue qui altèrent largement le champ de vision et la perception des objets et des distances
  • La fatigue
  • Les distractions, comme le téléphone portable ou les soucis du quotidien

La distance de freinage

Elle représente la distance que le véhicule parcourt entre le moment où le pied touche la pédale de frein et l’arrêt complet. Le freinage dépend de nombreux facteurs comme la vitesse, l’état des pneus, les conditions de circulation, les conditions météo ou encore l’état de la route. 

La distance d’arrêt

Elle est l’addition de la distance de réaction et de la distance de freinage. Elle représente donc l’intervalle entre le moment où le conducteur détecte le danger et l’arrêt complet. 

Sur une route sèche, il est assez facile de calculer cette distance d’arrêt. Il suffit de multiplier le chiffre des dizaines de la vitesse par lui-même. Par exemple, à 50km/h, il faudra donc multiplier “5(0)” par “5(0)” soit 25 m ou à 90 km/h “9(0)” par “9(0)” soit 81 m.

La distance de sécurité

En prenant en compte toutes ces données, pour rouler en toute sécurité et pouvoir anticiper un maximum, il faut donc respecter une certaine distance avec les véhicules devant soi. C’est la distance de sécurité. 

En France, elle est réglementée par l’article R 412-12 du code de la route. Il stipule que le conducteur “doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d’arrêt subit du véhicule qui le précède”. Plus la vitesse augmente, plus cette distance doit être élevée. 

Généralement, la distance de sécurité se calcule sur la distance parcourue par le véhicule pendant deux secondes. A 50km/h la distance de sécurité est de 28m, à 90km/h elle passe à 50m, enfin à 130km/h elle s’étend à 73 m.

Pour garantir un freinage en toute sécurité, encore faut-il bien sûr que tous les équipements du véhicule soient en état. En cas de doute, un rendez-vous dans un centre auto pour un contrôle s’impose rapidement.
 

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