Direction assistée

La définition de la direction assistée

Dans une automobile, la direction assistée se réfère à un système d’aide au conducteur destiné à réduire l’effort fourni lors du braquage des roues afin de faciliter les manœuvres notamment en milieu urbain.

Le résultat d’une voiture non équipée d’une direction assistée

Dans un véhicule qui n’est pas équipé de direction assistée, le volant offre une certaine résistance lors du braquage des roues et rend difficiles certaines manœuvres critiques comme le stationnement. 

Comment fonctionne la direction assistée d’une voiture ?

Un dispositif de direction assistée permet, grâce à un système hydraulique, électrique ou hydro-électrique, de réduire cette résistance lors du changement de la direction des roues.

Les systèmes de direction assistée électrique (D.A.E.), en plus de réduire l’effort du conducteur sur le volant afin de l’aider lors de ses manœuvres, réduit également les émissions de dioxyde de carbone et permet de réaliser des économies de carburant de l’ordre de 0,4 litre pour 100 kilomètres.

Un dispositif de direction assistée est opérationnel à très basse vitesse, en général en dessous de 10 km/h et se désactive progressivement en fonction de l’augmentation de la vitesse, afin de garantir la sécurité du véhicule et de ses occupants..

Naissance de la direction assistée en 1876

Certains témoignages indiquent une première conception de la direction assistée en 1876, puis une installation sur un camion en 1903 afin d’aider le moteur à faire tourner les roues avant. 
Ce n’est pourtant qu’en 1951 que la commercialisation au grand public a réellement vu le jour sur la Chrysler Imperial.

Toutes les voitures neuves dotées du dispositif de la direction assistée

À l’heure actuelle, la majeure partie du parc automobile en circulation est équipée d’un dispositif de direction assistée et toutes les voitures neuves le sont également.
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Vérifiez-vous le niveau d'huile moteur régulièrement ?

Oui, pour les longs trajets

Oui, tous les mois

Non, je n'y pense jamais