La définition d'un différentiel
Un différentiel est une pièce mécanique de la transmission permettant de faire tourner les roues motrices à des vitesses différentes lors d’un virage. Les roues situées à l’extérieur du virage tournent donc plus vite que celles situées à l’intérieur.
Un élément essentiel au véhicule pour effectuer des virages
En tant qu’élément mécanique de la transmission avant et/ou arrière, le différentiel joue un rôle essentiel dans la façon dont un véhicule effectue des virages. En effet, le différentiel est conçu pour entraîner une paire de roues tout en leur permettant de tourner à des vitesses différentes.
Les conséquences d’un véhicule sans différentiel
Sans différentiel, les roues seraient verrouillées ensemble, obligées de tourner à la même vitesse, entravant la tenue de route du véhicule.
Par exemple, lorsqu’un véhicule évolue dans un virage, la roue extérieure doit tourner plus vite que la roue intérieure. En effet, la roue située à l’intérieur du virage (du côté où doit aller le véhicule) a une distance plus courte à parcourir que celle située à l’extérieur. Grâce au différentiel, des quantités égales de couple sont distribuées entre les deux roues, leur permettant de tourner à des vitesses différentes.
Les autres fonctions d’un différentiel sur les véhicules à quatre roues motrices
Sur les véhicules à quatre roues motrices, le différentiel ne sert pas uniquement aux virages. Il permet également d’avoir des vitesses de rotation différentes entre les trains avant et arrière.
Les différents types de différentiels
Il existe plusieurs types de différentiels : le différentiel ordinaire qui équipe la majorité des véhicules en circulation, le différentiel à glissement limité mécanique ou électronique, et le différentiel à verrouillage (ou blocage) qui équipe notamment les tracteurs agricoles.