CUV

La définition d'un CUV

Le terme CUV (crossover utility vehicle) désigne un véhicule crossover. Un crossover est le croisement entre un SUV (sport utility vehicle) et un véhicule de tourisme (berline ou monospace). Un crossover, parfois abrégé en CUV, est un véhicule multi-segment, qui emprunte des caractéristiques à la fois aux berlines et aux SUV.

Les différences entre en SUV et un CUV

Le CUV utilise la construction monocoque typique des véhicules de tourisme au lieu de la conception carrossée sur châssis des SUV, mais conserve certaines spécificités liées à ces derniers, telles qu’un habitacle haut, des sièges avant surélevés et une garde au sol importante.

Toutefois, contrairement aux SUV, le CUV offre une meilleure maniabilité, son poids est plus léger, sa longueur plus courte et propose une meilleure économie de carburant. Il est également moins onéreux à l’achat. 

Un CUV peut, dans certains cas, offrir une capacité tout-terrain relative et être proposé en traction avant, arrière ou intégrale.

Les CUV au coeur des catalogues des constructeurs automobiles

En France, le précurseur du CUV est le Matra-Simca Rancho de 1977, également précurseur des ludospaces (véhicules utilitaires légers de loisirs).

L’arrivée du Nissan Qashqai en 2007 a permis de démocratiser ce type de véhicule en Europe. Depuis lors, il n’a cessé d’évoluer. Aujourd’hui, le CUV suscite un véritable engouement, au point tel que la plupart des constructeurs automobiles proposent au moins un CUV dans leur catalogue.
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Votre voiture est-elle déjà allée à la fourrière ?

Oui, une fois

Oui, plusieurs fois

non, jamais