La définition de la courroie de distribution
La courroie de distribution, courroie dentée ou courroie synchrone, est un élément mécanique essentiel d’un moteur à combustion interne. Elle permet notamment de synchroniser la rotation du vilebrequin et de l’arbre à cames.
Le rôle de la courroie dans un moteur à combustion interne
Dans un moteur à combustion interne, la courroie de distribution relie le vilebrequin à l’arbre à cames. Grâce à elle, le vilebrequin entraîne l’arbre à cames, qui à son tour actionne l’ouverture et la fermeture des soupapes. Sans la courroie, le véhicule ne pourrait pas rouler.
Pour remplir et vider les chambres de combustion de manière optimale, il est nécessaire que cela se produise à un moment précis et pour une durée donnée, ce que fait la courroie synchrone, qui doit s’acquitter de cette tâche en toutes circonstances.
De quoi est constituée une courroie de distribution ?
Une courroie de distribution est généralement en caoutchouc constitué de fibres à haute résistance.
Son usure est principalement due à des dents dénudées, ce qui laisse une section lisse où le rouage peut glisser, soit en raison de l’effilochage des fibres. Une rupture de la courroie peut toutefois arriver.
Quand changer la courroie de distribution ?
D’une manière générale, il est préconisé de remplacer la courroie de distribution au bout d’un nombre d’années ou de kilomètres parcourus maximum (premier des 2 termes atteints).
Il est donc indispensable de suivre les recommandations du constructeur quant au remplacement de la courroie de distribution. Cette information se trouve dans le carnet d’entretien du véhicule.