La définition d'un concept-car
Un concept-car est un modèle généralement unique de voiture expérimentale que les constructeurs utilisent pour diverses raisons lors des salons automobiles.
Les raisons d'un concept-car
Mise en avant des nouvelles fonctionnalités
La première raison est de mettre en lumière de nouvelles fonctionnalités ou des idées qu’ils souhaiteraient intégrer à leurs futurs modèles. Ce peut être des éléments de design ou des dispositifs technologiques novateurs, ou les deux
Étant donné que les concept-cars suscitent beaucoup d’attention lors des salons automobiles, c’est un excellent moyen pour les constructeurs de présenter certaines de leurs technologies les plus récentes qui pourraient sinon passer inaperçues.
Amélioration de l'image de marque
Une autre raison est d’améliorer l’image de la marque en présentant un modèle qui préfigure une future ou possible orientation du constructeur automobile, en termes notamment de design, mais également d’impression. Par exemple, une marque à l’esprit familial peut décider d’inspirer la sportivité.
Le constructeur présente alors un concept-car futuriste et aérodynamique, avec un design revisité pour l’occasion, chargé de modifier la perception de la marque.
Test du marché automobile
Une dernière raison est de tester le marché et connaître si le concept-car peut avoir des acheteurs potentiels. Un exemple réussi de concept-car commercialisé est la Dodge Viper à la fin des années 1980. Chrysler n’avait pas l’intention de produire ce concept-car, mais il y eut une demande exceptionnelle qui aboutit au lancement du modèle.
Bien que la Viper fût une réussite retentissante, la commercialisation d’un concept-car est particulièrement rare.