Colonne de direction

La définition d’une colonne de direction 

La colonne de direction est un organe mécanique qui relie le volant à la crémaillère d’un véhicule. Il s’agit d’un élément essentiel et constitutif du système de direction dont l’usage principal est de tourner les roues.

Les éléments qui constituent la colonne de direction

Le volant, qui permet de transmettre au système de direction le mouvement appliqué par le conducteur (gauche ou droite) ;

  • Les commandes sous-volant, comme l’éclairage, le régulateur de vitesse, les commandes de radio, les essuie-glaces, etc.
  • La poignée de réglage en hauteur et en profondeur du volant, pour les véhicules équipés ;
  • Le commutateur de direction, également appelé contacteur de clé ou nieman (pour les véhicules équipés), ainsi que le système de blocage antivol de la colonne ;
  • Le corps de la colonne de direction qui fait le lien entre l’habitacle et le compartiment moteur ;
  • Le raccordement de la colonne de direction sur la crémaillère.

La colonne de direction équipée de capteurs d’angles

La colonne de direction est souvent équipée de capteurs d’angle pour aider le conducteur lors de ses manœuvres (direction assistée hydraulique, électrohydraulique et électrique). Certains modèles de véhicules accueillent un moteur électrique supplémentaire sur la colonne de direction afin de fournir davantage de maniabilité.

La colonne de direction, un élément de sécurité passive

La colonne de direction est un élément de sécurité passive qui se rétracte dans son fourreau en cas de choc frontal (le fourreau peut également être télescopique, la partie inférieure coulissant dans la partie supérieure) afin de limiter les atteintes corporelles au conducteur.

 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Savez-vous changer une roue ?

Oui, c'est super simple

Je pense que oui, mais je préfère qu'on m'aide

Non, c'est quoi un cric ?