climatisation automobile

Qu'est-ce que la climatisation automobile ?

La climatisation automobile est un système de refroidissement et d’assainissement de l’habitacle qui permet d’ajuster la température intérieure en fonction de la température extérieure. La climatisation est couplée à un système de ventilation et de chauffage, et peut être manuelle ou automatique.

Le fonctionnement d'une climatisation

Le fonctionnement d’une climatisation automobile est similaire à celui d’une climatisation traditionnelle. L’air chaud produit par le moteur est refroidi par un fluide frigorigène, ou réfrigérant, grâce à une série de dispositifs (compresseur rotatif, condensateur, détendeur et évaporateur) avant d’être soufflé dans l’habitacle au travers des aérateurs.

Plusieurs styles de climatisation

Il existe plusieurs versions de climatisation, comme la climatisation bi-zone, voire quadri-zone. La température peut ainsi être réglée individuellement selon le siège, à l’avant, comme à l’arrière. Par ailleurs, avec l’avancée des technologies en la matière, certains dispositifs de climatisation automobile sur des modèles haut de gamme ont la capacité de prendre en compte le degré d’ensoleillement dans l’habitacle, permettant d’ajuster précisément la température en fonction de l’exposition au soleil des différents passagers.

Pour garantir performance et fiabilité du système de climatisation du véhicule, il est indispensable de bien l’entretenir. Ainsi, il est préconisé d’effectuer un contrôle d’efficacité de la climatisation et un traitement antibactérien chaque année, et de recharger le circuit tous les deux ans.

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Votre voiture est-elle déjà allée à la fourrière ?

Oui, une fois

Oui, plusieurs fois

non, jamais