Châssis

La définition du châssis dans le domaine automobile

Dans le domaine automobile, le châssis désigne la structure sur laquelle se fixe l'ensemble des éléments composant une voiture. Réalisé dans des matériaux composites ou en métal dans la conception des véhicules terrestres actuels, il est parfaitement rigide pour jouer pleinement son rôle d’épine dorsale. 

Le châssis et la carrosserie

Si on le compare à la carrosserie, on peut définir le châssis comme toutes les structures contribuant à la fonction de roulage à l'exception des accessoires, des transmissions et du moteur. D'où son importance dans le fonctionnement des automobiles quels que soient le modèle ou la marque.

Plusieurs variétés de châssis

Savez-vous que cette pièce maîtresse de votre voiture se décline sous une variété de formes ? Vous avez en effet différents types de châssis proposés par ses concepteurs. On a ainsi :

  • Le châssis en H ou en échelle encore utilisé dans la fabrication de quelques 4X4 et les camions
  • Le châssis séparé placé en sous bassement reposant sur une poutre centrale de gros calibre
  • Le châssis tubulaire
  • Le châssis plateforme ou encore le châssis coque/ autoporteur. 

Variante du châssis en échelle, ce dernier convient aux véhicules de série moderne. Quant au châssis tubulaire, c'est une version exclusivement réservée aux automobiles de compétition. Celui-ci se caractérise par une grande rigidité et un poids particulièrement léger.
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Vérifiez-vous le niveau d'huile moteur régulièrement ?

Oui, pour les longs trajets

Oui, tous les mois

Non, je n'y pense jamais