La définition d'un catalyseur
En automobile, le catalyseur, ou pot catalytique, est un dispositif de contrôle des émissions d’échappement des moteurs à combustion interne pour réduire leur toxicité.
Le rôle du catalyseur
Le catalyseur vise à convertir les gaz toxiques et les polluants contenus dans les gaz d’échappement d’un moteur à combustion interne en polluants moins nocifs. Pour ce faire, il catalyse une réaction chimique d’oxydo-réduction.
Ainsi, sous l’effet d’une chaleur intense, le catalyseur a la capacité de transformer des éléments toxiques produits par le moteur (monoxyde de carbone, oxydes d’azote et d’autres hydrocarbures nocifs non brûlés) en gaz inertes, tels que le dioxyde de carbone et la vapeur d’eau.
Le catalyseur, peu efficace sur les petits trajets
Toutefois, le catalyseur requiert une température de 426 °C pour convertir efficacement les gaz d’échappement nocifs. C’est la raison pour laquelle il est peu efficace sur de petits trajets (en ville par exemple), puisque le pot d’échappement n’a pas le temps de suffisamment chauffer pour permettre les réactions chimiques nécessaires à la transformation des gaz toxiques en gaz inertes.
Les catalyseurs diesel couplés à un filtre à particules
Les gaz d’échappement des moteurs diesel contiennent des niveaux relativement élevés de particules visibles qui ne sont pas transformées par le catalyseur, comme la suie constituée en grande partie de carbone. Pour permettre leur élimination, de plus en plus de catalyseurs diesel sont couplés à un filtre à particules (FAP).