Carte grise

La définition d'une carte grise

Délivrée en France par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), la carte grise connue également sous l'appellation de certificat d’immatriculation est un document d'une importance capitale. 

Le rôle de la carte grise 

La carte grise est un document qui remplit deux fonctions essentielles. Elle permet à l'identification d'un véhicule mais également la circulation de celui-ci. 

C'est à ce titre qu'il contient un certain nombre de mentions comme l’identité du propriétaire de la voiture, la date de sa première immatriculation, le numéro d’immatriculation ou encore des renseignements spécifiques au véhicule tels que ses caractéristiques techniques, sa conformité ou sa puissance. 

Les différents types véhicules nécessitant obligatoirement une carte grise 

Savez-vous que tous les véhicules à moteur sont soumis à l'obligation de disposer d'une carte grise ou certificat d'immatriculation ? 

Sont ainsi concernés par cette obligation légale les véhicules de tourisme, les engins agricoles, les camping-cars, les véhicules à deux roues tels que les cyclomoteurs, les scooters et les motos sans oublier d'autres types de véhicules comme les quads, les quadricycles et les tricycles. 

Procédure de demande d'une carte grise 

Avant 2009, la demande de carte grise se faisait uniquement en préfecture. Depuis cette date, elle est effectuée en ligne afin de simplifier la tâche des requérants. 

Pas besoin de se déplacer pour réaliser cette démarche pour l'obtention de ce précieux document.
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Savez-vous changer une roue ?

Oui, c'est super simple

Je pense que oui, mais je préfère qu'on m'aide

Non, c'est quoi un cric ?