Carrosserie

Qu'est-ce qu'une carrosserie ?

La carrosserie désigne l’enveloppe d’un véhicule destinée à protéger ses occupants et ses éléments mécaniques. Elle est également un élément de design.

Le terme « carrosserie » tire son nom de « carrosse », un type de voiture hippomobile. Les premières carrosseries étaient fabriquées en assemblant des panneaux de bois sur des montants. Plus tard, les constructeurs automobiles employèrent des plaques de métal embouties.

Quel matériau pour une carrosserie ?

Aujourd’hui, la carrosserie de la plupart des véhicules de tourisme est en tôles d’acier. Toutefois, le matériau peut varier afin de permettre d’alléger considérablement le poids du véhicule tout en conservant ou améliorant ses capacités d’absorption des chocs (aluminium, fibre de verre, fibre de carbone…), en particulier sur les voitures de compétition et les supercars.

Carrosserie, sécurité et design

L’objectif premier d’une carrosserie est de protéger les occupants, tout en leur assurant confort et sécurité. Afin de vérifier la solidité de la structure d’une carrosserie lors de collisions, une voiture est soumise à des crash-tests.

En plus d’être un élément structurel d’une automobile, la carrosserie est aussi un élément esthétique chargé de véhiculer l’image de marque d’un constructeur. Chaque modèle de véhicule a par conséquent son propre design de carrosserie, parfois sa propre couleur.

Les designers réputés dans la conception de carrosserie

Il existe des designers automobiles indépendants spécialisés dans la conception de carrosserie, dont les plus réputés sont pour la plupart italiens : Pininfarina, Ghia, Michelotti ou encore Bertone.
 
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Votre voiture est-elle déjà allée à la fourrière ?

Oui, une fois

Oui, plusieurs fois

non, jamais