Introduction
Sur les véhicules à essence, un carburateur est un dispositif permettant de mélanger l’air et le carburant dans des proportions idéales pour faire fonctionner le moteur.
carburateur

Le carburateur permet à l'air et au carburant de rentrer dans le moteur

Les moteurs à essence sont conçus pour aspirer exactement la quantité d’air nécessaire pour que le carburant brûle correctement, que le moteur démarre à froid ou qu’il soit chaud en situation de mouvement.

Trouver ce mélange parfait carburant-air est possible grâce au carburateur, un dispositif qui permet à l’air et au carburant de pénétrer dans le moteur par le biais de soupapes, les mélangeant dans des quantités différentes pour s’adapter à une large gamme de conditions de conduite.

Le rapport idéal d'air et de carburant pour faire fonctionner un moteur

Le rapport idéal d’air et de carburant est de 14,7:1, c’est-à-dire qu’il faut 14,7 kg d’air pour brûler complètement 1 kg d’essence et permettre au moteur de fonctionner. Ce mélange est qualifié de stœchiométrique.

Dans la plupart des véhicules à essence récents, le carburateur est désormais remplacé par un système d’injection électronique, permettant d’obtenir de meilleurs rendements, de limiter la pollution et de consommer moins de carburant.

Le premier carburateur, développé à la fin du XIXe siècle

Le premier carburateur a été développé par Karl Benz, fondateur de Mercedes-Benz, à la fin du XIXe siècle (brevet déposé en 1886).

Les moteurs diesel ne possèdent pas de carburateurs

Les moteurs diesel fonctionnent sur un principe différent, à l’aide d’injecteurs de carburant uniquement. Ils ne possèdent donc pas de carburateur.
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Voiture Hybride ou voiture hybride rechargeable ?

Voiture Hybride

voiture hybride rechargeable

aucune des deux