Aujourd’hui, la plupart des véhicules automobiles roulent à l’essence ou au diesel, bien que certains utilisent d’autres sources d’énergie.
Qu’est-ce que le carburant ?
Un carburant est un combustible dont l’énergie chimique est convertie en énergie mécanique par combustion dans les moteurs à combustion interne. Il est principalement utilisé pour la propulsion des véhicules.
Deux types de carburant
Il existe deux types de carburants majoritairement utilisés dans les véhicules actuels : l’essence et le diesel (gazole), tous deux des produits chimiques dérivés du pétrole. Face à l’augmentation du prix du pétrole, l’épuisement de la ressource et l’impact de l’empreinte carbone de ces types de carburant, de plus en plus de constructeurs s’orientent vers des énergies alternatives.
Ainsi, certains véhicules peuvent rouler au gaz (GPL, GNV), tandis que d’autres utilisent des biocarburants (issus des plantes ou des animaux), comme l’huile de colza par exemple, du biogazole ou encore du bioéthanol. Certains constructeurs proposent d’autres alternatives de carburant telles que l’électricité.
Carburant et environnement
Les gaz d’échappement émis lors de la combustion des carburants historiques (essence et diesel) causent des dommages à la santé et l’environnement (pluies acides, effet de serre, réchauffement climatique), en particulier en raison du CO2 et du dioxyde d’azote libérés.
D’ici deux ou trois décennies, on estime que les énergies alternatives auront supplanté le diesel et l’essence en tant que carburants automobiles.