Introduction
Une caravane est un type de remorque à usage d’habitation temporaire ou permanente. Il en existe une grande variété, mais toutes doivent être tractées par des automobiles ou des camions pour être déplacées.
Caravane

La définition d'une caravane

Une caravane est une remorque tractée par un véhicule routier proposant un espace d’habitation confortable et protégé. Elle permet de jouir de sa propre « maison » durant un voyage ou pendant les vacances, sans devoir faire halte dans un hôtel et pouvoir rester dans des endroits où aucun hébergement n’est proposé. 

Toutefois, dans certains pays, comme la France, les « campeurs » sont limités à des sites désignés pour lesquels des frais sont exigibles (campings ou sites de caravaning).

Un grand nombre de variantes de caravanes

Il existe un grand nombre de variantes de caravanes : caravanes à un ou deux essieux, caravanes rigides ou pliantes en toile, caravanes à toit amovible, randocars, micro-caravanes (teardrop), caravanes à capucine (Formule Z) ou encore les caravanes de type mobile home, bien que cette dernière variante nécessite une traction par un engin spécialisé et non plus communément par un véhicule de tourisme ou un utilitaire.

La vente des caravanes Ă  la hausse

Bien que la caravane puisse souffrir d’une image désuète, les ventes continuent de progresser (+ 3,6 % entre mai 2017 et mai 2018).

Que trouve-t-on dans une caravane ?

La plupart des modèles de caravanes incluent tout le confort nécessaire pour un usage d’habitation : coin cuisine, couchages, douche avec eau froide/chaude, WC, climatisation, chauffage gaz, plaques de cuisson, etc. 
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Vérifiez-vous le niveau d'huile moteur régulièrement ?

Oui, pour les longs trajets

Oui, tous les mois

Non, je n'y pense jamais