Introduction
Un camping-car désigne un véhicule motorisé disposant d’un espace à usage d’habitation. La pratique du camping-car s’accroissant, le nombre d’aires réservées à ce type de caravane est de plus en plus répandu.
Définition Camping-car

La définition d'un camping car

Un camping-car est un véhicule automobile habitable. Il peut également porter le nom d’autocaravane, puisque selon le code de l’urbanisme français, le camping-car est considéré comme une caravane, bien qu’il soit auto-tracté.

Cinq types de camping-car

Il existe cinq types de camping-cars, chacun adoptant une silhouette et des aménagements qui lui sont propres. 
Ainsi, on trouve les camping-cars intégraux (la partie cabine de conduite est intégrée à la partie habitable), les camping-cars profilés (privilégiant l’aérodynamisme), les camping-cars à capucine (ils offrent un espace de couchage au-dessus de la cabine de conduite), les camping-cars à cellule amovible (partie habitable placée sur le dos d’un pick-up comme une maison sur pilotis) et les fourgons aménagés, ou vans, rendus célèbres grâce au Volkswagen Combi.

La plupart des camping-cars incluent toutes les commodités nécessaires à un usage d’habitation : coin repas et cuisine, chauffage et clim, toilettes, couchages, douche…

Camping-cars et stationnement

En France, le stationnement des camping-cars est réglementé. Un stationnement sur la voie publique est possible aux emplacements de parking dès lors qu’aucun accessoire de camping n’est installé. Dans certaines communes, des aires de stationnement spécifiques pour camping-cars sont prévues permettant également une alimentation en eau et en électricité, la vidange des eaux usées et WC, etc.
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Savez-vous changer une roue ?

Oui, c'est super simple

Je pense que oui, mais je préfère qu'on m'aide

Non, c'est quoi un cric ?