Introduction
Qu'est-ce qu'une caméra de recul ?
Caméra de recul

La caméra de recul est un équipement électronique souvent proposé en option par les constructeurs. Toutefois il est possible de l'acheter dans le commerce pour la faire installer sur le véhicule. Intégrée dans le pare-choc arrière ou dans la porte du coffre, elle permet un retour vidéo en direct sur la console d'affichage du véhicule. Cet affichage sur écran bénéficie souvent d'une superposition de lignes fictives permettant de se figurer où se placera le véhicule en fonction de l'angle des roues. 

Cette caméra se déclenche lors du passage en marche arrière et ses utilités sont multiples. Elle permet tout d'abord de vérifier l'espace restant ou l'angle de braquage lors d'une manœuvre de stationnement, particulièrement en créneau. Mais elle est très pratique aussi pour s'assurer de l'absence d'obstacles, d'animaux ou de personnes derrière le véhicule. 

Cet équipement révèle tout son potentiel avec un véhicule utilitaire ou une voiture bien chargée dont la lunette arrière est occultée. En plus de la vue en direct sur l'écran, la caméra est souvent assistée par un capteur de proximité émettant une série de bips sonores plus ou moins rapprochés selon la distance : le radar de recul.
 

Baromètre

Votre voiture est-elle déjà allée à la fourrière ?

Oui, une fois

Oui, plusieurs fois

non, jamais