cabriolet

Qu’est-ce qu’un cabriolet ?

Le terme cabriolet désigne un véhicule de tourisme décapotable, souvent dérivé d’une berline ou d’un coupé. Selon les constructeurs, un cabriolet peut avoir un toit solide (hard top) ou être en textile flexible (soft top).

Le terme cabriolet au 18e siècle

À l’origine, au XVIIIe siècle, un cabriolet désignait une calèche légère à deux roues, dotée d’une capote rabattable et pouvant accueillir deux personnes. Le terme « cabriolet » faisait alors référence aux cabrioles que faisait sur la route ce type de véhicule hippomobile (tiré par un cheval), du fait de son extrême légèreté.

Le cabriolet de nos jours

Aujourd’hui, un cabriolet est un type de voiture de tourisme ouvert et découvrable grâce à un toit rétractable ou une capote. Il possède un pare-brise fixe et des portes sans encadrement supérieur. Les fenêtres arrière font souvent partie de la partie escamotable.

Bien que le cabriolet adopte la plupart des caractéristiques de la berline dont il s’inspire, certains éléments, notamment liés à la sécurité du véhicule, ont été modifiés. Par exemple, des airbags latéraux sont placés sur les portières et se gonflent vers le haut, au lieu du bas comme c’est le cas d’un airbag rideau typique, afin de protéger la tête de l’occupant du siège même avec la fenêtre ouverte.

Les variantes de cabriolets

Un cabriolet peut avoir de nombreuses itérations. Il peut être à deux ou quatre places, être sportif ou être dérivé d’un coupé (coupé-cabriolet). Le terme cabriolet est donc un terme générique qui accueille plusieurs sous-types de carrosserie : roadster, torpédo, cabriolet Targa, tourer, speeder, landaulet... chacun ayant ses propres caractéristiques.

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Voiture Hybride ou voiture hybride rechargeable ?

Voiture Hybride

voiture hybride rechargeable

aucune des deux