Boîte de vitesses

La définition d'une boîte de vitesses 

Une boîte de vitesses est un élément mécanique, ou mécatronique, qui permet de transmettre l’énergie du moteur à la roue et donc de faire avancer le véhicule dans toutes les situations. Il s’agit d’un élément de la transmission automobile.

Boîte de vitesse et mécanique, comment ça marche ?

Une boîte de vitesses permet de mettre en phase le couple fourni par le moteur avec le couple nécessaire à la roue pour surmonter les résistances liées à son inertie. Ainsi, sur un véhicule à moteur à combustion interne, la boîte de vitesses permet d’adapter la puissance fournie à l’essieu par le moteur aux conditions de roulage, souvent par un principe de réduction ou d’augmentation de la démultiplication.

La plupart du temps, une boîte de vitesses possède plusieurs rapports avec la possibilité de passer de l’un à l’autre en fonction de la vitesse. Ce changement de vitesse peut être effectué manuellement par le conducteur (boîte de vitesses manuelle) ou de manière automatique (boite de vitesse automatique). 

La boite de vitesse peut également être associée à une boite de transfert afin d’avoir 4 roues motrices (véhicules 4X4)

Plusieurs types de boîtes de vitesse

Même si leur vocation reste la même, transformer le régime moteur en un régime d’entraînement, les boîtes de vitesses peuvent être différentes selon les modèles de véhicules.

Ainsi, il est possible d’avoir une voiture équipée d’une boîte de vitesses manuelle, d’une boîte de vitesse mécanique pilotée ou robotisée à double embrayage, d’une boîte séquentielle ou encore d’une boîte CVT (transmission à variation continue), entre autres.

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Fumez-vous au volant ?

Oui, on a deux mains, on peut faire plusieurs choses a la fois

Juste quand je suis énervé et dans les bouchons

Non trop dangereux