La définition de la berline
À l’origine, le terme « berline », utilisé dès les débuts de l’automobile, désignait une carrosserie complètement fermée à l’aide d’un toit solide qui se prolongeait jusqu’au pare-brise.
Ce terme a perduré jusqu’à nos jours en France (une berline est nommée différemment dans la plupart des autres pays : sedan, limousine…) pour désigner un véhicule à toit rigide qui n’est ni un break, ni un coupé.
Une berline possède quatre ou cinq places, dont maximum deux à l’avant. Ce type de carrosserie peut être monocorps, bicorps ou tricorps. Il s’agit d’un véhicule de taille moyenne, comprise généralement entre quatre et cinq mètres.
Les différents segments de la berline
Une berline regroupe des véhicules des segments C, D, H1 et H2. Parce qu’elle s’étend sur plusieurs segments automobiles, la berline peut être appelée différemment selon les modèles. Par exemple, la Peugeot 508, qui reste une berline, est plutôt appelée « routière », tandis que l’Audi A3 et la Ford Focus sont communément appelées « compactes ».
L’origine de la berline
La berline a été inventée dans les années 1660 par Philippe de La Chièze et fabriquée à Berlin, d’où elle tire son nom. La berline était une évolution du carrosse offrant de nombreuses différences techniques par rapport à ce dernier tout en conservant son aspect extérieur. Particulièrement robuste et confortable, la berline était considérée comme voiture de voyage.