appui-tête

La définition d'un appui-tête

Un appuie-tête, ou appui-tête, est un élément de sécurité passive automobile, rattaché ou intégré dans la partie supérieure de chaque siège, afin de limiter le mouvement de la tête en cas de collision arrière (coup du lapin).

Les différents types d’appui-tête

  • Appuie-tête classique : élément qui vient au-dessus du siège, la plupart du temps réglable en hauteur
  • Appuie-tête réglable : désigne un appuie-tête pouvant être positionné pour s’adapter à la morphologie de l’occupant assis. Il permet un ajustement horizontal et vertical.
  • Appuie-tête intégré : désigne un appuie-tête formé par la partie supérieure du dossier du siège, ou un appuie-tête qui n’est pas réglable en hauteur, et qui ne peut être détaché du siège.
  • Appuie-tête actif : désigne un dispositif conçu pour améliorer automatiquement la position et/ou la géométrie de l’appuie-tête lors d’une collision.
  • Appuie-tête automatique : désigne un appuie-tête dont la position s’ajuste automatiquement lorsque la position du siège est ajustée.

Les véhicules récents dotés d’appuie-têtes actifs

Les véhicules récents sont de plus en plus dotés d’appuie-têtes actifs. Leur principe est simple : en cas de collision arrière, la tête du conducteur va décrire un mouvement plus ou moins violent vers l’arrière. 

Le coussin situé sur le devant de l’appuie-tête va alors venir très rapidement se presser contre l’arrière du crâne afin d’atténuer le rejet relatif de la tête en arrière et le coup de fouet qui s’ensuit.

Les appuie-têtes actifs, réducteurs de blessures aux cervicales

Selon certaines études indépendantes, les appuie-têtes actifs pourraient réduire de 50 % le risque de blessure de longue durée causée par un traumatisme cervical.

 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Fumez-vous au volant ?

Oui, on a deux mains, on peut faire plusieurs choses a la fois

Juste quand je suis énervé et dans les bouchons

Non trop dangereux