appui-tĂȘte

La dĂ©finition d'un appui-tĂȘte

Un appuie-tĂȘte, ou appui-tĂȘte, est un Ă©lĂ©ment de sĂ©curitĂ© passive automobile, rattachĂ© ou intĂ©grĂ© dans la partie supĂ©rieure de chaque siĂšge, afin de limiter le mouvement de la tĂȘte en cas de collision arriĂšre (coup du lapin).

Les diffĂ©rents types d’appui-tĂȘte

  • Appuie-tĂȘte classique : Ă©lĂ©ment qui vient au-dessus du siĂšge, la plupart du temps rĂ©glable en hauteur
  • Appuie-tĂȘte rĂ©glable : dĂ©signe un appuie-tĂȘte pouvant ĂȘtre positionnĂ© pour s’adapter Ă  la morphologie de l’occupant assis. Il permet un ajustement horizontal et vertical.
  • Appuie-tĂȘte intĂ©grĂ© : dĂ©signe un appuie-tĂȘte formĂ© par la partie supĂ©rieure du dossier du siĂšge, ou un appuie-tĂȘte qui n’est pas rĂ©glable en hauteur, et qui ne peut ĂȘtre dĂ©tachĂ© du siĂšge.
  • Appuie-tĂȘte actif : dĂ©signe un dispositif conçu pour amĂ©liorer automatiquement la position et/ou la gĂ©omĂ©trie de l’appuie-tĂȘte lors d’une collision.
  • Appuie-tĂȘte automatique : dĂ©signe un appuie-tĂȘte dont la position s’ajuste automatiquement lorsque la position du siĂšge est ajustĂ©e.

Les vĂ©hicules rĂ©cents dotĂ©s d’appuie-tĂȘtes actifs

Les vĂ©hicules rĂ©cents sont de plus en plus dotĂ©s d’appuie-tĂȘtes actifs. Leur principe est simple : en cas de collision arriĂšre, la tĂȘte du conducteur va dĂ©crire un mouvement plus ou moins violent vers l’arriĂšre. 

Le coussin situĂ© sur le devant de l’appuie-tĂȘte va alors venir trĂšs rapidement se presser contre l’arriĂšre du crĂąne afin d’attĂ©nuer le rejet relatif de la tĂȘte en arriĂšre et le coup de fouet qui s’ensuit.

Les appuie-tĂȘtes actifs, rĂ©ducteurs de blessures aux cervicales

Selon certaines Ă©tudes indĂ©pendantes, les appuie-tĂȘtes actifs pourraient rĂ©duire de 50 % le risque de blessure de longue durĂ©e causĂ©e par un traumatisme cervical.

 

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