airbag latéral

A quoi sert un airbag latéral ? 

Contrairement à un airbag frontal qui protège des chocs avant, un airbag latéral est destiné à amortir la violence d’un choc survenant sur le côté du véhicule.

Où sont situés les airbags latéraux ? 

Pour le conducteur et le passager avant, les airbags latéraux sont généralement situés dans les dossiers des sièges ou sur le montant B (zone structurelle située entre les portes avant et arrière), tandis qu’à l’arrière, les airbags latéraux sont souvent logés dans les panneaux de portière.

Quelle partie du corps protège un airbag latéral ?

L’airbag latéral protège le torse de l’occupant (thorax et abdomen). Selon les modèles, la tête et le bassin (hanches) peuvent également être protégés.

Comment se déclenche un airbag latéral ? 

Le déclenchement d’un airbag latéral est commandé par un capteur de type accéléromètre qui envoie un signal à un calculateur en cas de collision. Le système identifie quels airbags latéraux doivent être déployés, puis déclenche un gonfleur à gaz à l’aide d’une charge pyrotechnique (explosion).

Le gaz pousse l’airbag hors de son support, tout en y restant fermement rattaché, et le gonfle rapidement. Le gaz se dissipe presque immédiatement pour dégonfler l’airbag. L’ensemble du processus dure entre 5 et 50 millisecondes.

De nouveaux airbags latéraux d'ici 2020 ?

Les fabricants d’airbags planchent actuellement sur la conception d’airbags latéraux qui seraient situés à l’extérieur du véhicule afin de renforcer la protection offerte par les airbags latéraux traditionnels. Ils pourraient faire leur apparition sur certains modèles d’ici 2020.
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Voiture Hybride ou voiture hybride rechargeable ?

Voiture Hybride

voiture hybride rechargeable

aucune des deux