Aide au freinage d'urgence

La définition de l’aide au freinage d’urgence

L’assistance au freinage d’urgence, ou AFU, est un système avancé de plus en plus répandu sur les modèles récents de véhicules. Sa fonction essentielle est de réduire la distance d’arrêt lors d’un freinage d’urgence.

Cette fonctionnalité est suffisamment intelligente pour détecter le freinage panique du conducteur, probablement dans un scénario où il tente d’éviter une collision, en générant une pression maximale sur la pédale de frein.

Comment fonctionne ce système ? 

Lorsque le conducteur exerce cette pression soudaine et maximale sur la pédale de frein et lorsqu’il roule à grande vitesse, le système d’aide au freinage fonctionne conjointement avec le système de freinage antiblocage (ABS), caractéristique de pratiquement toutes les voitures modernes.

Alors que l’ABS empêche les freins de bloquer les roues et de faire déraper le véhicule, le système d’assistance au freinage d’urgence assure une puissance de freinage maximale lorsque la situation l’exige.

Une distance d’arrêt plus courte

Par conséquent, les voitures avec assistance de freinage ont une distance d’arrêt plus courte que celles non équipées. En effet, selon les marques et modèles de véhicules équipés, la distance de freinage est d’environ 20 à 45 % inférieure.

Les études qui le prouvent 

  • 73 mètres pour arrêter un véhicule roulant à 100 km/h, si celui-ci n’est pas équipé d’une aide au freinage d’urgence ;
  • 40 mètres pour arrêter un véhicule roulant à 100 km/h, si celui-ci est équipé d’une aide au freinage d’urgence.

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