Introduction
L’assistance au freinage d’urgence, ou AFU, est un système avancé de plus en plus répandu sur les modèles récents de véhicules. Sa fonction essentielle est de réduire la distance d’arrêt lors d’un freinage d’urgence.

Cette fonctionnalité est suffisamment intelligente pour détecter le freinage panique du conducteur, probablement dans un scénario où il tente d’éviter une collision, en générant une pression maximale sur la pédale de frein.
Aide au freinage d'urgence

Comment fonctionne le freinage d'urgence ?

Le freinage d’urgence se déclenche lorsque le conducteur exerce cette pression soudaine et maximale sur la pédale de frein et lorsqu’il roule à grande vitesse.

En effet, face au danger, un conducteur peut avoir tendance à appuyer fortement sur la pédale de frein, ce qui risque de provoquer le blocage des roues. Le système de freinage antiblocage (ABS), intervient pour éviter cette situation en régulant la pression des freins sur chaque roue.

Alors que l’ABS empêche les freins de bloquer les roues et de faire déraper le véhicule, le système d’assistance au freinage d’urgence assure une puissance de freinage maximale lorsque la situation l’exige.
 

Avantages du freinage d'urgence

  1. Meilleur contrôle : La direction sera plus précise lors du freinage d'urgence, réduisant ainsi le risque de dérapage.
  2. Réduction de la distance d'arrêt : En travaillant simultanément avec l’ABS, l’AFU, permet de réduire la distance nécessaire pour s'arrêter en cas d'urgence.
  3. Sécurité accrue : Le freinage d'urgence est un élément essentiel de la sécurité automobile moderne, contribuant à prévenir les accidents.
     

Freinage d'urgence : des distances d'arrêt plus courtes

Les voitures avec assistance de freinage ont une distance d’arrêt plus courte que celles non équipées. En effet, selon les marques et modèles de véhicules équipés, la distance de freinage est d’environ 20 à 45 % inférieure.

Plusieurs études le prouvent :

  • 73 mètres pour arrêter un véhicule roulant à 100 km/h, si celui-ci n’est pas équipé d’une aide au freinage d’urgence ;
  • 40 mètres pour arrêter un véhicule roulant à 100 km/h, si celui-ci est équipé d’une aide au freinage d’urgence.
     

Quelle différence entre l’AFU et le freinage actif d’urgence ?

Le freinage actif d’urgence est un système avancé d’aide au freinage qui utilise un radar et des caméras pour détecter les obstacles devant le véhicule, y compris d’autres véhicules, cyclistes et piétons. Contrairement à l’aide au freinage d’urgence (AFU), ce système agit de manière autonome, avertissant le conducteur des risques de collision avec des signaux sonores et des messages sur le tableau de bord. Si une collision imminente est détectée, le freinage actif d’urgence commence à freiner avant que le conducteur n’appuie sur la pédale de frein, assurant une communication directe avec le conducteur pour une sécurité accrue sur la route.

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